Creative France : le tourisme de savoir-faire se structure

En mai dernier, Creative France Le Blog détaillait le potentiel du tourisme créatif en France. A l’occasion des 1 an de lancement de la plateforme www.creativefrance.fr, la start up investit le sujet du tourisme de savoir-faire.

Tourisme créatif, composante du tourisme de savoir-faire

tourisme de savoir-faire - Creative FranceLe tourisme créatif est, rappelons-le, « le tourisme qui offre aux voyageurs la possibilité de développer leur potentiel créatif en participant activement à des cours ou à des expériences caractéristiques de leur lieu de séjour ». Il est en réalité une subdivision du tourisme de savoir-faire dont l’objectif principal est de permettre « la découverte des techniques, des métiers, des traditions et du fonctionnement d’une filière artisanale ou industrielle à travers, notamment, les visites d’entreprises et d’ateliers« . 

Le tourisme créatif, purement participatif, s’inscrit donc pleinement dans le champ du tourisme de savoir-faire, offrant ainsi la découverte ou la redécouverte des spécificités propres à chaque destination. L’un comme l’autre dépendent de la volonté du professionnel à transmettre sa passion, et de celle du visiteur à s’impliquer. Ainsi, le tourisme de savoir-faire, dont le tourisme créatif fait partie, repose sur les valeurs de rencontre, de partage et d’échange !

Le tourisme de savoir-faire en France, un pôle d’excellence prometteur

Le tourisme de savoir-faire constitue l’un des cinq pôles d’excellence pour renouveler l’image touristique de la France.

Légitimement, la France est un territoire fortement marqué par son héritage artistique et artisanal. De ce fait, il s’agit d’une destination propice au développement du tourisme de savoir-faire. Terre, bois ou feu, les artisans de France sont les maîtres de multiples éléments. Couture, design ou gastronomie, ils le sont également pour de nombreuses industries créatives.

Tourisme de savoir-faire - Creative FranceLe tourisme de savoir-faire vise à porter les métiers artistiques et artisanaux de France au plus haut niveau en les rendant accessibles aux visiteurs. Entre ateliers participatifs, visites, démonstrations ou expositions, les expériences touristiques peuvent être variées et ainsi renouveler l’offre actuelle en s’appuyant sur des valeurs territoriales authentiques.

Mais pour que le tourisme de savoir-faire puisse se développer en France, il faut encore parvenir à fédérer les entreprises et ateliers concernés, ainsi que les professionnels du tourisme

Creative France, une référence du tourisme de savoir-faire en développement

Ayant à cœur de valoriser, de perpétuer et de partager les savoir-faire traditionnels et quelquefois ancestraux du pays avec les visiteurs français et étrangers, Creative France travaille depuis plus d’un an à la structuration du tourisme de savoir-faire au sein des territoires.

parfumerie-molinard-a-grasse-alpes-maritimesDepuis le lancement de sa plateforme en décembre 2015, plus de 100 artistes, artisans et artisans d’art partagent déjà leurs savoir-faire avec le grand public autour d’ateliers créatifs. Artistes peintres, potiers, couteliers, comédiens, couturiers, tapissiers, maîtres verriers, bijoutiers, chefs pâtissiers, photographes, parfumeurs ou sculpteurs sont autant de métiers auxquels les clients Creative France peuvent être initiés.

Après avoir noué de premiers contacts avec de grands acteurs économiques tels que la Direction générale des entreprises (DGE), l’Association pour la Visite d’Entreprise (AVE) ou l’Institut Supérieur des Métiers, après avoir échangé avec de grands acteurs touristiques à l’instar du Réseau National Offices de Tourisme ou gagné en visibilité au travers des médias comme le Routard, France 2 ou la Revue EspacesCreative France s’apprête à élargir son offre en étendant les activités créatives réservables en ligne aux visites d’entreprises.

C’est dans cette perspective que la start-up se lance aujourd’hui dans une nouvelle étape décisive : une levée de fonds de 700 000 euros qui permettra à Creative France de transformer l’essai et d’inscrire durablement tourisme créatif et tourisme de savoir-faire comme moteurs du renouvellement de l’offre touristique de la France.

Sabrya Medjahed

About Sabrya

Passionnée de voyages, de mode et de cuisine et diplômée en Management du Tourisme, j'encourage l'initiative de Créative France en partageant avec vous chaque semaine quelques bonnes idées liées au tourisme créatif !

Laisser un commentaire