Fashion week 2016 : des ateliers créatifs 100% mode !

Creative France profite de la Fashion Week 2016 pour inviter les créatifs à participer à des ateliers ou à des stages autour d’un savoir-faire emblématique de la France : la mode !

Atelier Broderie - Creative FranceDepuis 1973, la Fashion Week est un évènement incontournable dans l’univers de la mode. Deux fois par an, créateurs et « fashionistas » du monde entier se donnent rendez-vous à Paris pour une semaine de défilés dans les plus beaux lieux de la capitale de la mode. Cette année, les collections prêt-à-porter Printemps-Eté 2017 des grands couturiers sont dévoilées entre le mardi 27 septembre et le mercredi 5 octobre 2016 : une opportunité que Creative France se devait de saisir pour présenter les ateliers créatifs de sa thématique mode et design !

Du stylisme au modélisme

Illustration de mode - Creative FranceAvant de mettre du fil et une aiguille entre les mains des participants, Creative France  propose aux créatifs de se glisser dans la peau d’un styliste de mode en créant et en illustrant leur book eux-mêmes. En effet, si le tourisme créatif permet de partir à la rencontre d’artisans d’art ou de petits artistes créatifs, il permet aussi d’apprendre à maitriser un savoir-faire, une technique particulière, au sein de grands établissements. Avec Cour des créateurs et l’Institut Supérieur des Arts et du LuxeCreative France a déniché deux écoles de mode parisiennes où la créativité est maitre mot !

Atelier Patron Creative FranceA l’Institut Supérieur des Arts et du Luxe, c’est équipé de papiers, de ciseaux et d’outils de dessin et de couleurs qu’il faudra se présenter pour découvrir les secrets du stylisme féminin lors d’un atelier créatif de 2h. Avec de la colle et des magazines de mode féminine, les créateurs d’un jour pourront également s’initier à l’illustration de mode en utilisant les mêmes techniques que celles de grandes maisons de couture françaises ! Cour des créateurs, quant à elle, propose des expériences créatives autour de la mode de plus longue durée et laisse le choix aux créatifs entre un stage de stylisme, pour créer son book complet avec ses propres minis-collections et un stage de modélisme, pour créer ses patrons sur-mesure.

Ateliers créatifs de couture : à chacun son niveau

Machine à coudre Creative FranceUne fois son book et ses patrons conçus, Creative France invite les créatifs à l’étape suivante : la création ! À la main ou à la machine, la couture est enseignée à l’occasion d’ateliers ou de stages créatifs, pour différents niveaux, avec ou sans projet personnel défini. Mlle Kou ouvre par exemple les portes de son atelier parisien « Et trois petits pois » pour un cours de couture « simplissime » et propose en plus un complément inédit à l’expérience avec son Mur d’Idées pour gagner en inspiration. Chez Cour des créateurs, les débutants sont initiés lors d’un stage créatif de couture de 3 jours qui leur donnera le tour de main ! Du côté des ateliers Popeline, les créatifs de tous niveaux, adultes comme enfants, apprendront à coudre leur propre sac de shopping dans un lieu propice à la création : la Recyclerie de Paris.

Tricot, création textile ou broderie ?

Atelier Tricot Creative FranceLes ateliers créatifs de mode sur Creative France permettent d’une part, d’apprendre à maîtriser un savoir-faire tel que la couture, et d’autre part, à découvrir des techniques plus exigeantes. Par exemple, en participant à un stage broderie traditionnelle aux côtés d’Elizabeth, une lyonnaise pour qui la haute couture n’a aucun secret.  Enfin, il s’agit aussi d’une excellente opportunité pour apprendre à travailler des matières plus délicates comme la maille et le tricot ou bien à exprimer sa créativité en personnalisant un t-shirt lors d’un atelier de création textile sur tissu !

Alors, imprégnez-vous de l’atmosphère créative de la Fashion Week 2016 et laissez vous tenter par l’un des nombreux ateliers créatifs sur www.creativefrance.fr !

Sabrya Medjahed

About Sabrya

Passionnée de voyages, de mode et de cuisine et diplômée en Management du Tourisme, j'encourage l'initiative de Créative France en partageant avec vous chaque semaine quelques bonnes idées liées au tourisme créatif !

Laisser un commentaire