À la Toussaint, les enfants créent de leurs mains !

À moins d’une semaine des vacances de la Toussaint, Creative France partage avec les parents une liste d’ateliers créatifs pour que les enfants restent créative-ment stimulés. 

Qu’importe la météo, du 19 octobre au 2 novembre 2016, les enfants pourront décompresser et se divertir en stimulant leur esprit créatif lors des vacances de la Toussaint ! Dessin, couture, peinture ou pâtisserie, Creative France propose des pratiques créatives pour enfants à côté desquelles il serait dommage de passer. Quelques idées pour faire le plein de créativité.

Art Exprim, l’allié créatif des vacances

ateliers-creatifs-enfants-adolescents-creative-franceChez Art Exprim, il y en aura pour tous les âges : de 3 à 16 ans, les ateliers créatifs sont très variés lors de ces vacances de la Toussaint 2016. Avec le stage « éveil des couleurs », les plus jeunes, âgés de 3 à 6 ans, se familiariseront avec les différentes techniques issues des arts plastiques aux côtés de Javiera qui ne manquera pas d’éveiller leur sens créatif ! Quant aux plus grands, âgés de 7 à 16 ans, ils pourront mettre en scène leurs envies et créer leur propre univers en compagnie de Loïc à l’occasion d’un stage de bande dessinée. Ils pourront également passer une semaine très créative avec Christophe lors d’un atelier d’animation de dessins lors duquel ils écriront leur propre scénario ! Enfin, le stage Volume animé par Eléa offrira aux jeunes âgés de 10 à 16 ans un véritable voyage dans le temps pour découvrir les techniques artistiques classiques et contemporaines de la création de volume.

Chefs amateurs ou petits brodeurs

patisserie-creative-france-enfants

L’atelier Majesticake Design éveille la créativité culinaire et transforme les enfants en de vrais petits chefs pâtissiers ! La majorité des ateliers créatifs qui y sont organisés sont rendus accessibles au jeune public, entre initiation au Cake Design et maîtrise de la pâte à choux, du macaron ou du cupcake lors d’un atelier créatif 3 en 1. Mais le mieux pour ces vacances ? L’atelier créatif « duo de choc » où parents et enfants se retrouvent en cuisine pour un moment de complicité et de partage gourmand !

broderie-creative-france-enfantsAvec Fil Lucky, la couture et la broderie pour enfants seront mis à l’honneur à l’occasion de deux stages créatifs. Le premier se déroulera sur une journée et offrira aux enfants la possibilité de réaliser une petite pochette personnalisée. Les petits brodeurs amateurs pourront donner vie aux visages de leur choix selon leur imagination ! Le second stage créatif aura lieu sur 2 jours et sera consacré à la réalisation d’une petite souris cousu-main et d’un cache-col brodé.

Et toujours plus de créativité !

atelier-mosaique-enfants-creative-franceÀ Paris, direction le 11e arrondissement où notre illustratrice Armelle accueille les enfants dans son atelier pour qu’ils imaginent, rédigent et illustrent leur propre livre ! Crayons, pastels, stylos bics ou feutres, aquarelle ou gouache, photos ou collages, les petits créatifs d’un jour auront l’embarras du choix lors de cet atelier d’illustration pour enfants.

À Marseille, l’espace Céladon anime un atelier créatif de mosaïque pour enfants en plein coeur du quartier historique du Panier. Le temps de deux après-midi consécutives, la créative Charlotte y transmet sa passion pour la mosaïque et enseigne cette technique artistique de façon ludique pour que chacun puisse créer et avancer à son rythme.

Parents, vous voici parés pour faire de ces congés de la Toussaint 2016 des vacances créatives et ludiques ! Et pour occuper vos enfants le reste de l’année, pensez à faire un tour sur www.creativefrance.fr en cochant la case « adapté à un jeune public » dans la recherche détaillée.

Sabrya Medjahed

About Sabrya

Passionnée de voyages, de mode et de cuisine et diplômée en Management du Tourisme, j'encourage l'initiative de Créative France en partageant avec vous chaque semaine quelques bonnes idées liées au tourisme créatif !

Laisser un commentaire