Tourisme créatif et gastronomie

A l’occasion de la 6e édition de la Fête de la Gastronomie du 23 au 25 septembre 2016, Creative France met à l’honneur une thématique phare du tourisme créatif : les arts culinaires

Depuis 2011, la Fête de la Gastronomie offre aux professionnels l’opportunité de partager leurs talents et leurs savoir-faire tout en sensibilisant au choix des produits et à la diversité des terroirs français.  Concours de cuisine de spécialités culinaires locales, ateliers du goût pour sensibiliser le palais des enfants, ateliers d’initiation et de dégustation pour maîtriser une recette, les chances de se rassembler autour de la gastronomie et du patrimoine culinaire français sont nombreuses lors de ces 3 jours de fête. Heureusement pour ceux qui ne seraient pas disponible pour participer à ce rendez-vous gourmand, le tourisme créatif se pratique toute l’année.

Du croissant au beurre au macaron 

pâte à painQuoi de plus emblématique que le pain comme symbole culinaire pour représenter la France ? Depuis juillet dernier, Creative France invite les créatifs à pénétrer dans un fournil traditionnel pour découvrir les secrets d’un artisan boulanger parisien, une occasion unique de  prendre conscience de l’importance de la filière blé-farine-pain en France. C’est en compagnie d’un passionné que les boulangers d’un jour façonneront eux-mêmes leurs pains et leurs viennoiseries, avant de les enfourner et de repartir avec… Une expérience croustillante garantie !

Si la reconnaissance du pain dans le patrimoine culinaire de la France n’est plus à prouver, celle du macaron ou du choux à la crème non plusCreative France s’est donc assurée que ces deux techniques de pâtisserie française soient transmises aux créatifs ! Cette fois, c’est à l’atelier Majesticake Design que les gourmands seront reçus par une pâtissière aux doigts de fées pour un moment riche en créations sucrées. 

De Paris à Marseille : filet de boeuf ou aïoli ?

Basilique tomate mozzarellaToujours dans la catégorie gastronomie française, comment ne pas évoquer la savoureuse cuisine provençale ? Huile d’olive, ail, herbes, aromates, les recettes méditerranéennes ont de quoi séduire les papilles c’est pourquoi Creative France a veillé à offrir à ses créatifs la possibilité d’apprendre à les maitriser aux côtés d’un chef marseillais. De 9h30 à 15h30, cet atelier créatif sera placé sous le signe de la convivialité : entre visite du marché, achat de produits frais auprès des commerçants et cuisine dans la maison familiale du chef !

Dôme Traiteur - Creative FranceA Paris, c’est à l’atelier Le dôme traiteur que le chef Laurent Abitbol accueille les gourmands. Ce créatif dans l’âme, qui dessine toujours ses plats avant de les exécuter, transmet son amour de la gastronomie française en enseignant des recettes typiques. Carpaccio de bar, rôti de dinde ou tartelette au citron meringuée sont, entre autres, prévus au menu et promettent une expérience culinaire qui saura mêler tradition et modernité.

La France, un «melting pot » culinaire !

EpicesMais la cuisine française, ce n’est pas seulement la baguette de pain, les viennoiseries, le macaron, la pâte à choux ou la bouillabaisse, c’est aussi un mélange d’inspirations culinaires étrangères. Creative France voit donc plus large et permet à ses créatifs de découvrir de nouvelles cultures à travers la gastronomie.  

Le voyage culinaire débute au Moyen-Orient avec l’américaine Jenny qui réinvente le menu oriental. Cette veggie transporte ses apprentis cuisiniers à Dubaï avec une cuisine aux milles épices tout en alliant la tradition locale à l’esprit végétarien. Ceux qui préfèrent les saveurs asiatiques devront, quant à eux, se diriger vers Montmartre. Avec la chef Tomoko, le quartier parisien prend en effet des allures de Japon avec des plats emblématiques tels que les sushis et makis, l’Okonomiyaki d’Osaka ou les délicieux Gyozas

CupcakesEnfin, ceux qui souhaitent exprimer leur côté créatif tout en cuisinant pourront voyager du côté des Etats-Unis sans quitter l’hexagone. Pour cela, Creative France invite ses créatifs à refaire un crochet  par l’atelier Majesticake Design ! Les célèbres cupcakes pourront se décliner sous tous les styles, en fonction de l’imagination et des goûts de chacun, tandis que le cake design, une technique culinaire à base de pâte à sucre, permettra de réaliser des œuvres d’art à consommer, avec ou sans modération…

Creative France, toujours plus de gourmandises

Comme souvent, Creative France invite les créatifs à rester attentifs aux nouveaux ateliers. Qu’il s’agisse d’arts culinaires, d’artisanat d’art ou de parfumerie, la plateforme, à l’image du tourisme créatif, est toujours en mouvement. Pour participer à des ateliers ou en dispenser, rendez-vous sur www.creativefrance.fr !

Sabrya Medjahed

About Sabrya

Passionnée de voyages, de mode et de cuisine et diplômée en Management du Tourisme, j'encourage l'initiative de Créative France en partageant avec vous chaque semaine quelques bonnes idées liées au tourisme créatif !

Laisser un commentaire