Le tourisme créatif ?

Défini en 2000 par Greg Richards, professeur d’Études du Loisir à l’Université de Tilburg aux Pays-Bas, et par Crispin Raymond, dirigeant d’un cabinet de conseil spécialisé, le tourisme créatif est «le tourisme qui offre aux voyageurs la possibilité de développer leur potentiel créatif en participant activement à des cours ou à des expériences caractéristiques de leur lieu de séjour».

Les activités créatives ouvrent le champ des possibles et permettent aux touristes de vivre des expériences en immersion. Le touriste repart avec le souvenir qu’il crée. Ce tourisme expérientiel permet de redécouvrir les savoir-faire spécifiques à chaque destination tout en étant dans une dimension collaborative. Ce tourisme crée du sens et du lien, le touriste se sent citoyen, impliqué dans le territoire qu’il visite. Le tourisme créatif valorise l’identité de chaque destination.

Le tourisme créatif n’est plus une niche mais une tendance forte ayant la cote auprès des touristes et des locaux.

Cependant, il n’existe aucune classification exhaustive des professionnels proposant des ateliers créatifs en France, accueillant ou pouvant accueillir du public. Les touristes doivent chercher de façon aléatoire leurs activités, les prescripteurs de séjours n’ont aucun moyen pour appréhender, montrer, vendre l’extrême richesse des savoir-faire de leur territoire.

Créative France, le site, répondra à cette double demande. Celles des touristes à la recherche d’ateliers créatifs et celles des prescripteurs de séjours, attentifs aux nouvelles demandes et garants des richesses de leur territoire. Cette offre touristique s’adresse également aux locaux leur permettant ainsi de redécouvrir leur territoire. Nous estimons que si Paris est devenue une destination d’expériences créatives et de pratiques touristiques actives, cela est possible pour chaque territoire. CREATIVE FRANCE propose de devenir la solution de référence du tourisme créatif.

Extrait du rapport de l’OCDE du 26 septembre 2014 : « le tourisme et l’économie créative» le tourisme créatif est considéré comme source de croissance: «Le tourisme créatif se distingue des modèles classiques de tourisme culturel par son socle même : les compétences immatérielles et actifs intellectuels (…) Il apparaît que ces nouveaux modèles du tourisme créatif peuvent apporter une valeur ajoutée considérable, accroitre la demande touristique et diversifier l’offre (…) L’innovation suscitée par les industries créatives engendre de nouvelles évolutions, dont l’apparition de nouveaux intermédiaires créatifs et de l’économie du partage, et le développement du tourisme relationnel (…). ».

 

 

Laisser un commentaire