Le tourisme créatif derrière l’objectif

Complice de nos souvenirs, instantané de notre quotidien ou créative oeuvre d’art, la photographie se glisse partout !

Confucius disait : « Une image vaut mieux que mille mots ». Creative France valide. Lorsque la photographie est bien maîtrisée, il s’agit en effet d’un Art permettant à un simple sujet ou un décor figé de susciter une émotion unique.

Créativité, en avant toute !

Photographe à genouxQue vous fassiez de la photographie, de la cuisine ou bien des meubles en carton, ce qui fait la valeur de votre travail réside avant tout dans votre capacité à être créatif. Le côté technique, quant à lui, est secondaire. Cela tombe bien puisque nous avons tous en nous une part de créativité ! Qu’elle soit plus affirmée pour certains, ou à développer pour d’autres, l’essentiel reste avant tout de s’amuser en photographiant ce dont vous avez envie et en laissant parler votre imagination. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour ajuster votre objectif, il y a de grandes chances pour que l’on ait la solution…

Creative France, à votre service

Qui dit beaux jours dit sorties en extérieur ou vacances… Creative France vous propose une série d’ateliers créatifs autour de la photographie pour faire de vos prises de vues de magnifiques souvenirs à conserver ! Balades créatives photographiées ou stages photo, environnement urbain ou paysages champêtres, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets.

Appareil photo dans la rue

Si les mots diaphragme, profondeur de champ ou encore vitesse vous sont peu familiers, Créative France vous conseille de commencer par aborder les principes fondamentaux de la photographie en étant accompagné d’un professionnel qualifié. Photo up Paris propose un atelier de prise en main pour mettre en pratique la théorie vue, directement sur le terrain : les créatifs pourront découvrir ou redécouvrir la capitale et ses richesses sous un angle différent tout en bénéficiant de précieux conseils. Après ces 4h, c’est certain, les détenteurs de reflex numérique n’auront plus peur de quitter le mode automatique !

PortraitPhoto portrait ? Plus de secret !

Souvent, l’âme d’un lieu repose sur les gens qui y vivent. Pour que vos photographies gagnent en émotion, n’hésitez pas à intégrer les habitants dans votre champ de vision. Ils en révéleront beaucoup plus sur la façon de vivre ou les coutumes locales qu’un simple paysage. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le portrait photo, Créative France vous suggère l’atelier créatifRègles d’or du portrait” pour obtenir de jolis clichés. Notre photographe vous apprendra aussi bien à faire une mise au point précise sur le regard car, comme l’écrivait si bien le romancier belge Georges Rodenbach : « les yeux sont les fenêtres de l’âme » ; qu’à maitriser le net et le flou d’une image en jouant avec la lumière.

Créatif de jour comme de nuit

PHoto de nuit longue exposition Grand Hotel de BordeauxMarc Grémillon vous offre l’opportunité de vivre et de photographier la splendide ville de Bordeaux au rythme de la lumière lors d’un atelier photo de nuit : notre porteur d’atelier vous a préparé un itinéraire pour capturer des images du soleil en clair-obscur et créer toutes sortes d’effets saisissants comme les feux des voitures qui s’étirent. C’est avec passion qu’il vous apprendra à repérer les scènes et à vous livrer les différentes techniques de prise de vue de terrain. De quoi acquérir une vision nocturne créative !

La photographie créative, version old school

Tour Eiffel CyanotypeLes nostalgiques de clichés d’antan trouveront chaussure à leur pied. L’Atelier Atlantis organise des stages pour apprendre à utiliser d’anciens procédés photographiques tels que le sténopé ou le Cyanotype. Michael offre aux participants un voyage dans le temps en remontant aux origines de la photographie. Son approche qualitative, étape par étape, permettra à chacun de réaliser des images puissantes capables de traduire votre expérience, vos émotions et votre propre regard photographique.

Le viseur dans l’assiette !

Un plat photographié

Last but not least, la photographie culinaire… Pour Créative France, il s’agit très certainement de l’atelier créatif favori du jour. Et nous ne doutons pas qu’il en sera de même pour de nombreux gourmands. Les passionnés de cuisine feront de leurs petits plats des photos inventives, aussi savoureuses que sous le palais. Entre mise en lumière d’ingrédients et jeu de contraste net/flou sur table dressée, cet atelier créatif permettra à n’importe quel novice de magnifier ses photos (et accessoirement de nous mettre l’eau à la bouche).

Prêt pour du tourisme créatif en images ?

Un homme prend une photo dans une barqueVoilà, il semblerait que vous ayez maintenant tous les éléments en main pour développer la créativité qui sommeille en vous et faire de vos photographies des images de qualité qui vous ressemblent.  Si vous partez prochainement explorer la France et que vous souhaitez participer à un stage ou un atelier de photographie, pensez à faire un tour sur Creative France. Après ça, il ne vous restera plus qu’à diffuser vos belles prises de vue sur la toile pour faire quelques envieux…

Sabrya Medjahed

About Sabrya

Passionnée de voyages, de mode et de cuisine et diplômée en Management du Tourisme, j'encourage l'initiative de Créative France en partageant avec vous chaque semaine quelques bonnes idées liées au tourisme créatif !

Laisser un commentaire