Le tourisme créatif au rythme des saisons

La météo est encore capricieuse mais le calendrier, lui, est formel : le printemps est arrivé !

Fleurs blanches mainLe tourisme créatif a beaucoup à offrir et Creative France s’engage aujourd’hui à vous le démontrer. L’une des principales caractéristiques de ce tourisme participatif est qu’il fait fi des saisons. En automne, en hiver, au printemps ou en été, le tourisme créatif s’adapte à son environnement, à la nature, à la demande… Le but est de composer avec ce que l’on a, au moment même de participer à un atelier créatif. Besoin de plus d’explications ? On vous montre ce qu’il est possible de créer à partir de fleurs.

Les fleurs, symboles printaniers par excellence

PapillonEncore encombré, le ciel n’a pas empêché les oiseaux de siffler à tue-tête, les arbres de bourgeonner, ni les fleurs de sortir de terre après un long sommeil hivernal. Heureusement ! Leur éclosion est, pour certains, un véritable spectacle. Au Japon par exemple, les cerisiers en fleurs suscitent tant la curiosité des touristes que ceux-ci n’hésitent pas à faire le voyage pour les admirer. Le reste de l’année, la fleur demeure un motif de déplacement pour beaucoup, qui emprunteront des itinéraires qui lui sont dédiés. En France notamment, le tourisme floral tient une place importante en Provence : entre lavande, tournesol et mimosa…

Quand Floraison rime avec Création

PlanteC’est en composant avec ce que la nature a de plus beau à offrir que naissent les plus belles créations. Les fleurs, tout particulièrement, apportent de la fraîcheur à notre intérieur et sont l’occasion d’apprendre à associer les couleurs en réalisant de jolis bouquets. Il est grand temps d’éveiller le créatif qui sommeille en chacun de nous !

Bouquet rosesEn effet, qui a dit que la composition florale était uniquement réservée aux fleuristes ? Il existe aujourd’hui des ateliers créatifs consacrés à l’art floral pour vous aider à sublimer les fleurs comme il se doit. Si vous êtes en visite à Paris et que vous souhaitez profiter pleinement de la saison, Creative France vous suggère de rendre visite à On the sunny side pour une brassée de fleurs de saison.

Je crée, un peu, beaucoup, passionnément…

Vase feur mainLe printemps est aussi une véritable expérience olfactive. La saison des fleurs est un moment propice à l’exploitation des essences florales pour créer un parfum aux douces notes printanières. Et quoi de plus emblématique que le parfum pour la France ? La ville de Grasse est aujourd’hui mondialement reconnue pour ses ateliers de parfumerie de grande qualité. Parmi eux figurent bien sûr l’incontournable Maison Fragonard ou encore la Maison Galimard dont la réputation n’est plus à faire.

Grâce à Creative France, il est désormais possible de passer du statut d’observateur à celui de créateur en composant vous même les touches de votre propre parfum. Que ce soit pour s’initier en quelques heures ou se perfectionner en plusieurs jours, les ateliers et stages de parfum ne demandent qu’à accueillir de nouveaux créatifs à la recherche d’un remarquable savoir-faire à la française …

Sabrya Medjahed

About Sabrya

Passionnée de voyages, de mode et de cuisine et diplômée en Management du Tourisme, j'encourage l'initiative de Créative France en partageant avec vous chaque semaine quelques bonnes idées liées au tourisme créatif !

Laisser un commentaire