Avec le tourisme créatif, le passé a de l’avenir

Lavoisier disait que rien ne se perd car tout se transforme. Le tourisme créatif adopte fièrement ce leitmotiv en donnant (une seconde) vie aux objets, même les plus improbables…

Le weeTable-valisek-end dernier, la crème des exposants vintage se donnait rendez-vous au Carreau du Temple à l’occasion du 19ème Salon du Vintage. Au programme, plus de 150 exposants mode, mobilier, vinyles et accessoires pour satisfaire les collectionneurs nostalgiques. Créative France s’empresse de rebondir sur cette rencontre immanquable des chineurs vintage pour prouver que le tourisme créatif n’est pas en reste. En effet, il permet de remettre au goût du jour presque tout et n’importe quoi.

 Alors vite, à votre caisse à outils !

Vieux objets, tu surcycleras, créatif, tu deviendras !

UpcyclingSurcycler ? Certains se disent peut-être qu’il s’agit d’une faute d’orthographe… En réalité, ce terme encore peu connu a été proposé par Reiner Pilz au milieu des années 1990. Sous sa forme anglaise « upcycling », il définit le fait de récupérer des objets ou des matériaux dont nous n’avons plus l’usage afin de les transformer en produits de qualité ou d’utilité supérieure. Cette pratique, en plus de s’inscrire dans une démarche écologique, offre l’opportunité de créer ou de recréer des objets à votre image en laissant libre cours à votre créativité !

Etagère créativeSi vous êtes intrigué par le concept, foncez vite chez la pro de l’upcycling Talalilala pour participer à un atelier créatifNotre parisienne touche-à-tout a l’art et la manière de recycler des objets désuets pour en faire de vrais petits mobiliers du quotidien. Créative France en est témoin, rien ne lui résiste : les caisses en bois deviennent de véritables petits meubles trendy, les bocaux et les boites de conserve des lampes uniques et les veilles ampoules, d’adorables petits vases. Gare à vous tout de même, vos mains n’auront pas le temps de chômer ! La créativité demande parfois de passer par la case perçage, ponçage, découpage, peinture…

La customisation comme moyen d’expression

Commode relookéSachez que, de manière générale, pour customiser un meuble ou un objet, il faut, certes, un minimum de technique, mais il faut aussi et surtout de l’inspiration ! Puisque vous êtes libres de sélectionner les couleurs, les motifs et les tissus de votre choix, il ne sera sans doute pas trop compliqué de faire preuve de créativité.

En revanche, si vous souhaitez vous lancer pour la première fois dans la tapisserie d’ameublement en recouvrant vous-même une carcasse de fauteuil, il vaut mieux être accompagné. Notre porteur d’atelier Benoit Ganne propose un stage d’initiation et partage volontiers tout son savoir-faire ancestral en tapisserie afin de donner un second souffle à votre mobilier. 

La créativité sans limite

Atelier meubles en cartonAvez-vous déjà entendu parler de meubles en carton ? Ce mobilier atypique a pourtant tout ce qu’il faut pour s’intégrer à merveille dans votre intérieur et lui donner un côté décalé. Pour créer une table de chevet solide et 100% carton de vos propres mains, rendez-vous à deux pas de Montmartre pour un atelier créatif d’une journée. Découpage, collage, assemblage sont au programme, le tout dans une atmosphère à la fois professionnelle et amusante. Il s’agit peut être de l’atelier coup de cœur de la semaine pour Créative France… Quoiqu’il soit difficile de faire un choix parmi cet océan de créativité.

Et pour chiner le nécessaire…

Pour trouver des objets ou du mobilier vintage que vous pourrez vous amuser à transformer, le site Les Vieilles Choses et la brocante en ligne Brocante lab vous proposent une grande sélection pour tous les budgets. N’oubliez pas non plus, le printemps arrive à grands pas : brocantes et vide-greniers ne tarderont pas longtemps à suivre. C’est certain, vous n’aurez plus beaucoup d’excuses pour ne pas vous lancer dans l’upcycling, la customisation ou tout simplement la création d’objets.

Sabrya Medjahed

About Sabrya

Passionnée de voyages, de mode et de cuisine et diplômée en Management du Tourisme, j'encourage l'initiative de Créative France en partageant avec vous chaque semaine quelques bonnes idées liées au tourisme créatif !

Laisser un commentaire