Biot « la créative », une référence du savoir-faire

Avec ses 300 artisans et ses 80 artistes et artisans d’art, Biot bénéficie d’une situation géographique privilégiée entre mer et montagne, propice à la découverte du tourisme créatif. 

Biot, aussi surnommée « la créative » , est une ville résolument culturelle. Tournée vers l’ouverture aux autres à travers tous les arts, elle regorge d’activités permettant aux visiteurs en quête d’expériences créatives de côtoyer artistes, artisans, artisans d’art. L’espace de quelques heures, le temps d’une journée ou durant une semaine, touristes et résidents peuvent découvrir les différents métiers à l’origine de la richesse patrimoniale de la destination.

BiotLe tourisme créatif y tient d’ailleurs une place privilégiée puisque la ville de Biot a été élue « Creative Friendly Destination » en 2013 par le Réseau International pour la promotion du Tourisme Créatif – Creative Tourism Network. Qu’il s’agisse d’évènements culturels ou d’ateliers créatifs pour repartir avec une pièce unique que l’on a soi-même créée, la ville de Biot ne manque pas de choix ! Parmi les incontournables figurent la Verrerie de Biot, où les créatifs peuvent s’initier à la technique du verre soufflé et bullé en compagnie de maitres verriers, ou le Four Communal, véritable « lieu de vie » comme l’explique le fournier du village, Christian, qui y organise des ateliers de boulangerie et de pâtisserie gratuitement.

Pour compléter ces offres, Biot compte en plus quelques musées où l’Art et la Création sont mis à l’honneur tels que le Musée d’Histoire et de Céramique biotoises, le musée national Fernand Léger, le Musée du Bonsaï ou l’Ecomusée du Verre. Fidèle à son ambition culturelle, la ville de Biot organise de nombreux spectacles et concerts, notamment à l’Espace des Arts et de la Culture Henri Carpentier. En effet, Biot a une histoire « particulière » avec la musique. Voici quelques évènements programmés dans les jours à venir pour en témoigner :

  • Du 19 mai au 14 juin : la 33ème édition du Festival des Heures Musicales, un rendez-vous culturel incontournable au coeur des Alpes Maritimes avec de grands artistes de renommée internationale.
  • 18 juin : le Festival « Autour des guitares » au Jardin Frédéric Mistral.
  • Mardi 21 juin : la Fête de la musique, une date majeure de l’agenda culturel de Biot où l’on célèbre la musique en tous lieux de la ville !
  • 25 juin : Festival de danse « Dance in Biot », pour célébrer l’expression corporelle à travers la danse sur des notes musicales.

Au plaisir de vous y retrouver ! Et rendez-vous sur www.creativefrance.fr pour encore plus de créativité partout en France 🙂

 

crédit photos : Biot Tourisme
Sabrya Medjahed

About Sabrya

Passionnée de voyages, de mode et de cuisine et diplômée en Management du Tourisme, j'encourage l'initiative de Créative France en partageant avec vous chaque semaine quelques bonnes idées liées au tourisme créatif !

Laisser un commentaire