Découvrir le tourisme créatif en été

Nous le disions il y a quelques semaines, le tourisme créatif se vit tout au long de l’année et les ateliers créatifs se déclinent au rythme des saisons…

La saison estivale, bien qu’elle ne soit pas l’unique, est une période propice au tourisme créatif durant laquelle ateliers et stages de tous types sont organisés. Artistes, artisans et artisans d’art de l’intégralité du territoire français ouvrent davantage les portes de leurs ateliers, partagent leurs savoir-faire au-delà de leur lieu d’activité principale. Certains dans leurs maisons secondaires, d’autres en tant qu’intervenants auprès d’hébergeurs ou de maisons de la culture, ils profitent ainsi du temps plus clément pour booster leur créativité.

La créativité touristique, sous le soleil

Stage photo - Creative FrancePour de nombreux professionnels, l’été est en effet une grande source d’inspiration. Pour les dessinateurs et peintres, par exemple, il s’agit d’une occasion idéale pour s’inspirer de l’environnement : ambiances maritimes ou champêtres, paysages montagneux ou milieux urbains, les espaces ouverts se prêtent à l’exercice et stimulent l’esprit créatif de nombreux artistes. Mais il n’est pas nécessaire d’être expert en la matière pour s’adonner à une pratique créative en extérieur, il est même possible d’être accompagné pour faire ses premiers pas ou renforcer son niveau.

En ce sens, le tourisme créatif rend possible une multitude d’expériences à ciel ouvert que Creative France recense telles que, notamment, un stage en aquarelle à Cassis et la Ciotat en région Provence-Alpes Côte d’Azur, un stage de peinture au couteau à Savigny en Revermont en région Bourgogne-Franche-Comté ou encore un stage en aquarelle à Blagnac, à quelques kilomètres de Toulouse, en région Midi Pyrénées. L’objectif principal reste le même : enrichir l’offre touristique tout en valorisant les porteurs d’ateliers créatifs de l’ensemble du territoire français.

Le carnet de voyage, l’activité créative phare de l’été

Aquerelle CalanquesLe carnet de voyage est un support multi-expressions qui s’inscrit parfaitement dans le cadre du tourisme créatif : texte, dessin, peinture, image et collage, les techniques utilisées pour lui donner vie sont nombreuses et laissent une grande liberté d’expression ! Pour créer un souvenir à son image, aussi créatif que soi, en compagnie d’un professionnel passionné, Creative France donne, par exemple, la possibilité de participer à un stage de carnet de voyage à la petite Venise des Alpes : Annecy.

Le carnet de voyage peut tout aussi être un carnet de croquis, une option à succès auprès de quelques randonneurs alors surnommés « randocroqueurs ». Pour s’entrainer avant d’arpenter les sentiers de randonnée, Creative France suggère aux intéressés un stage de carnet de croquis au Jardin des Plantes durant lequel les amoureux de la nature pourront multiplier les approches : animaux, sculpture, architecture, paysages – ces 3 journées d’initiation feront des plus créatifs de vrais petits pros !

Le tourisme créatif ou savoir capturer chaque instant

Une main peint un tableauPour compléter son carnet de voyage ou tout simplement conserver une trace des expériences vécues en période estivale, aussi bien à proximité de son domicile, qu’à des kilomètres de chez soi, la photographie reste une pratique créative incontournable. D’ailleurs, rares sont les touristes qui partent aujourd’hui sans leur appareil photo …Celle-ci stimule réellement la créativité de chacun – prise de vue en trompe l’oeil, perspective, photographie culinaire : les créatifs peuvent s’exprimer sans limites (cf. L’article Creative France 100% photo) !

Un appareil photo tenu à la mainPour seulement 10 euros, Creative France donne l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur lors de balades photographiques à Aups, Salernes, Sillans. Le temps d’une balade pédestre de 2h30, les touristes créatifs repèrent les richesses régionales et les immortalisent à travers leurs objectifs. Pour les créatifs souhaitant maîtriser une technique et sublimer les richesses de la France pour en faire des souvenirs photographiques inoubliables, il est aussi possible de découvrir le Var lors d’un stage d’une journée complète, de 9h à 16h30.

Les coups de cœur estivaux de Creative France

  • La Villa du Parfumeur à Grasse, pour un atelier créatif enivrant autour d’une centaine d’essences. L’espace de 2 heures, Creative France invite les participants à découvrir un art de vivre à la française incontournable : le parfum !
  • L’atelier de teinture avec le Pastel au Château de Loubens-Lauragais, à 30 km de Toulouse, pour une journée créative consacrée à « l’or bleu » de la région Midi-Pyrénées. De 9h30 à 16h30, les participants découvrent les processus de teinture et customisent eux-mêmes leur linge. 

Cet été, les créatifs auront donc plus que l’embarras du choix pour se divertir et apprendre de nouveaux savoir-faire français ! Creative France souhaite donc à chacun un été placé sous le signe de la créativité et vous rappelle que sur www.creativefrance.fr, le tourisme créatif se vit chaque jour, partout en France.

Enregistrer

Sabrya Medjahed

About Sabrya

Passionnée de voyages, de mode et de cuisine et diplômée en Management du Tourisme, j'encourage l'initiative de Créative France en partageant avec vous chaque semaine quelques bonnes idées liées au tourisme créatif !

Laisser un commentaire