Aubusson se relance, une aubaine pour le tourisme créatif

C’était le 10 juillet dernier. La Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson ré-ouvrait ses portes après plus d’un an de réhabilitation : retour sur un temps fort de l’été culturel 2016.

Un savoir-faire pluriséculaire

Tapisserie - Creative FranceÀ Aubusson, petite ville de la Creuse, on tisse de la tapisserie depuis plus de cinq siècles. Aujourd’hui, seule une centaine de filateurs, teinturiers, cartonniers, lissiers, restaurateurs et administratifs continuent à faire vivre ce savoir-faire typiquement français que les touristes créatifs sont vivement invités à découvrir.

Créée en 2009, en réponse à l’inscription de la tapisserie d’Aubusson sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson valorise la filière et développe l’économie touristique.

Conserver, enrichir et transmettre

Tapissier - Creative FrancePlus qu’un musée, la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson est un vrai lieu de création et de formation. Aujourd’hui, plus de 300 tapisseries murales, près de 15 000 œuvres graphiques et environ 4 000 objets techniques sont exposés au sein des différents espaces et témoignent de ce savoir-faire ancestral.

Mais si la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson s’appuie sur le passé, elle se tourne aussi vers l’avenir en participant activement à la relance de la création à Aubusson, notamment avec la mise en place d’un fonds régional pour la création de tapisseries contemporaines. Celles-ci sont à découvrir dans la scénographie mise en place pour les visiteurs à la fois curieux et créatifs

Un parcours immersif et créatif

Aujourd’hui, la dimension humaine de la production des tapisseries d’Aubusson est entièrement remise au centre avec la création de trois espaces. La découverte, l’initiation et la représentation constituent les trois étapes principales du parcours des visiteurs dans les nouveaux espaces d’exposition permanents de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson.Tapissiers - Creative France

Plus créative, la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson fait son grand retour en assurant la transmission de ce précieux savoir-faire à travers une formation de lissiers. En ce sens, la France s’impose de nouveau comme une destination créative et se donne les moyens, à la fois, de préserver et de moderniser le bel univers tissé d’Aubusson.

En attendant les ateliers créatifs…

La programmation des activités au sein de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson se dévoile peu à peu. Avec elle, la possibilité, peut-être, de participer à des ateliers d’initiation. D’ici là, Creative France vous garantit des expériences tout aussi enrichissantes dans le domaine de la création, et plus particulièrement de la tapisserie. Les offres créatives sont à découvrir juste ici !

crédits photos : Pascal Lachenaud / AFP, Nicolas Roger
Sabrya Medjahed

About Sabrya

Passionnée de voyages, de mode et de cuisine et diplômée en Management du Tourisme, j'encourage l'initiative de Créative France en partageant avec vous chaque semaine quelques bonnes idées liées au tourisme créatif !

Laisser un commentaire