Tourisme créatif et street art

A l’occasion de la clôture de la seconde édition du Festival de street art à Grenoble et de l’inauguration de la pyramide du Louvre en trompe l’œil de JR, Creative France revient sur une forme d’expression artistique et créative qui s’affiche au grand jour…

Le street art, ou art urbain, est un mouvement artistique contemporain caractérisé par des œuvres principalement éphémères, exposées à la vue d’un large public. Il s’agit d’une pratique qui renouvèle, colore et transforme l’espace urbain. Le street art regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des lieux publics, à partir de techniques variées telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l’affichage, les installations etc. En termes de créativité artistique, le street art fait vraiment figure d’exemple : Creative France vous explique.

Street art :  art éphémère, moyen d’expression, objet de culture urbaine

Les artistes trouvent dans le street art un moyen de s’exprimer librement en usant de leur créativité. L’avantage de cet art contemporain, et qui lui doit probablement son succès, c’est le fait qu’il s’immisce partout. En effet, l’un des principales objectifs du street art est de sortir la culture de lieux de représentation conventionnels pour la rendre accessible au plus grand nombre : c’est ainsi qu’il se développe dans les villes et s’expose sur les murs, les trottoirs, les équipements, les monuments, en bref partout où il peut se trouver une place. Les rues représentant la plateforme la plus large et la plus puissante pour être visible de tous !

Van | Creative France

Le street art n’étant pas toujours légal, la “scène” artistique urbaine nationale et internationale est en constante évolution et les œuvres éphémères vont et viennent. Les « street-artistes » perpétuent leur art et expriment leur côté créatif au sein d’un environnement urbain qu’ils considèrent comme une grande toile des plus inspirantes. Allan Kaprow, l’un des premiers artistes à avoir utilisé l’environnement urbain dans la création contemporaine, explique alors que « l’art s’est déplacé de l’objet spécialisé en galerie vers l’environnement urbain réel ».  Inspirées par la politique, teintées d’humour ou de poésie, les motivations qui animent les street-artistes sont variées et affichées dans des endroits souvent surprenants et inattendus.

La France, une galerie artistique à ciel ouvert

La scène street art française a commencé à prendre forme vers la fin des années 60. Cependant, ce n’est qu’à partir des années 2000 que l’art urbain en tant qu’initiative individuelle créative a réellement commencé à s’épanouir en France. Désormais considéré comme un savoir-faire à part entière, le street art voit naître une nouvelle génération de peintres. Si Monet ou Matisse restent et resteront de grandes références artistiques, des artistes français comme JR, C215 ou Jef Aérosol sont de plus en plus présents et influents dans le milieu du street art  et se font un nom pour les futures générations.

Art graphiques dans la rue | Creattive France

Si Paris fait figure de proue, la banlieue et la province ne sont pas en reste. Vitry-sur-Seine, l’une des capitales du street art, est une véritable vitrine de ce mouvement urbain ! Sa notoriété est telle que les passionnés d’art urbain affluent des quatre coins du monde pour figer avec leurs appareils photo les œuvres fragiles et éphémères qui tapissent les murs de la ville. Saint-Ouen et Saint-Denis sont aussi de vrais modèles d’art de rue. Un peu plus loin de la capitale, des villes comme Grenoble, Nantes, Rennes, Bordeaux, Angoulême ou Saint Malo mènent une politique de soutien à l’art urbain et offrent des espaces de liberté où les artistes peuvent laisser libre cours à leur créativité.

Collages, pochoirs, graffitis ou fresques ponctuent ainsi plusieurs paysages de France, des réalisations d’artistes en herbe ou confirmés, locaux ou internationaux, qui colorent les rues et constituent de véritables atouts touristiques !

Dans la peau d’un graffeur…

Le street art représente une niche du tourisme créatif. Lors d’un séjour touristique, nombreux sont ceux qui apprécient découvrir les œuvres artistiques de rue en empruntant des parcours ou ceux qui souhaiteraient s’initier à cette pratique aux côtés de professionnels. Il s’agit d’une expérience créative de plus en plus souvent rendue possible !

Graffeurs

Les quelques ateliers créatifs de street art donnent les outils pour appréhender et apprécier la culture du graffiti et de l’art urbain. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de créer un graffiti mural grand-format, en extérieur, en compagnie de graffeurs confirmés. Ce type d’atelier participatif donne à voir les étapes successives nécessaires à la réalisation d’un graffiti mural. Le touriste créatif découvre la destination dans laquelle il se trouve sous un autre angle en exprimant tout son potentiel créatif :  il pense sa pièce ; dessine une esquisse sur papier ; appréhende les techniques utilisées par les graffeurs, et utilise ensuite une bombe de peinture.

La plupart du temps, les ateliers de création de graffiti se déroulent en petit groupe afin que chaque idée soit traduite et transformée en une œuvre d’art collaborative à grande échelle. En effet, en tant qu’expérience artistique, le travail d’équipe est une forte composante d’un atelier graffiti, tout aussi important que la capacité à être créatif. Alors restez attentifs car Creative France travaille pour vous offrir prochainement l’opportunité de participer à cette expérience artistique de rue à la fois créative et unique. Les street-artistes désireux de partager leurs techniques sont donc les bienvenus !

Art urbain : quelques évènements dédiés

Médiatisé ces dix dernières années, notamment lors d’expositions telles que  « Né dans la rue » à la Fondation Cartier ou « Au-delà du street art »  au musée de la Poste, le street art a le vent en poupe. Creative France a donc relevé pour 3 rendez-vous sur la thématique :

  • Jusqu’au 26/06 (dernier week-end) : la 2e édition du Festival de street art grenoblois avec plus d’une quarantaine d’artistes dont 14 de renommée internationale,
  • Jusqu’au 30/06 : le M.U.R. Bordeaux Street Art (« Modulable, Urbain et Réactif») où figures emblématiques et jeunes talents habillent un tableau mural de 35m2 avec des créations originales et éphémères.
  • Du 21/07 au 08/09 : « Le street art ou l’art dans la rue » à Rennes afin de découvrir le Triangle Œuvre d’Art.

Bientôt à Marseille : l’artiste Paola Cervoni espère obtenir les autorisations pour que l’ensemble des 600 bancs qui constituent la Corniche de Marseille puissent être habillés de fresques en mosaïque et que le plus long banc du monde devienne le plus long banc en mosaïque du monde !

Plus de créativité, plus d’ateliers

Et pour vous rendre les ateliers créatifs plus accessibles encore, Creative France organise un jeu concours pour fêter ses 6 mois en vous offrant 3 bons cadeaux ! Toutes les conditions pour y participer se trouvent sur notre page Facebook, on vous attend !

Enregistrer

Sabrya Medjahed

About Sabrya

Passionnée de voyages, de mode et de cuisine et diplômée en Management du Tourisme, j'encourage l'initiative de Créative France en partageant avec vous chaque semaine quelques bonnes idées liées au tourisme créatif !

Laisser un commentaire