La créativité aux Journées européennes du patrimoine

En ouvrant gratuitement au grand public des portes parfois insoupçonnées, les Journées européennes du patrimoine étonnent chaque année…

PinceauxSi l’on pense connaître sa ville pour y vivre au quotidien, les Journées européennes du patrimoine prouveront le contraire. Avec pour thème Patrimoine et Citoyenneté, cette 33ème édition se tiendra ce week-end, les 17 et 18 septembre 2016, et ne manquera pas d’éveiller l’esprit créatif des visiteurs. En effet, cette année, les ateliers créatifs seront l’occasion de redécouvrir la France avec un regard neuf. Creative France partage (en exclusivité) sa petite sélection !

De la visite guidée à la pratique en atelier

Crayons de papierÀ Paris, c’est entre le Boulevard Haussmann et la Place Vendôme que la découverte créative commence. La Maison Bucherer, située dans un immeuble classé monument historique, accueille pour la toute première fois quelques privilégiés pour plonger dans l’univers de l’horlogerie et de la joaillerie de luxe. LAtelier horloger offrira aux participants « un voyage au cœur de la montre pour apprendre à démonter et remonter un mouvement mécanique manuel ».

La découverte créative continue à une trentaine de minutes de Lille, au musée du Louvre-Lens,  avec un atelier pour le moins original et ludique intitulé « un dessin entre toi et moi ».  Celui-ci consiste à choisir l’un des nombreux dessins étalés dans le hall du musée, de 10 à 17h, en échange d’un dessin que les visiteurs auront eux-mêmes créé et qu’ils laisseront à leur tour.

Construction biscuitsÀ Nantes, c’est au Jardin du Planetarium que l‘expérience créative se poursuit avec l’animation « Dessi’Nantes ». De 15h à 19h le samedi, les visiteurs éveilleront leur créativité en participant à la réalisation d’une grande fresque mosaïque au pastel à l’huile. À Strasbourg, le design culinaire sera mis à l’honneur le samedi de 14h à 18h sur le stand de la ville, sur la place de la Cathédrale. Les gourmands réaliseront une construction à partir de délicieux matériaux comme des biscuits ou du chocolat !

Livre ancien

À Lyon, les petits créatifs ne sont pas invités à dessiner un mouton mais une chapelle, de 10h à 18h le samedi et le dimanche. Ils devront imaginer et partager, par le dessin, leur vision d’une chapelle hospitalière, à l’instar de celle de l’Hotel-Dieu. Les plus grands pourront, quant à eux, être initiés à la reliure le samedi de 9h30 à 11h dans un lieu plutôt inattendu : les archives municipales de la ville !

Et du côté de Creative France ?

Chez Creative France, les journées placées sous le signe de la découverte et de la créativité ont lieu tous les jours. Parmi nos professionnels, la Maison Molinard à Grasse ou la Grande Savonnerie de Marseille par exemple. Toutes deux organisent des ateliers créatifs pour créer son échantillon de parfum ou personnaliser son savon à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et réitèrent l’expérience toute l’année !

Pour découvrir le patrimoine de la France de façon participative et créative, retrouvez-vite tous les ateliers sur www.creativefrance.fr.

Sabrya Medjahed

About Sabrya

Passionnée de voyages, de mode et de cuisine et diplômée en Management du Tourisme, j'encourage l'initiative de Créative France en partageant avec vous chaque semaine quelques bonnes idées liées au tourisme créatif !

Laisser un commentaire