Quand le tourisme créatif s’invite au Salon International de l’Agriculture !

Certains l’ignorent mais les grands salons annuels peuvent aussi être l’occasion d’exprimer sa créativité

Le Salon International de l’Agriculture, dont la prochaine édition se tiendra du 27 février au

6 mars 2016 à Paris Expo Porte de Versailles, figure parmi les rendez-vous clés où tourisme créatif & produits du terroir français se marient à merveille.

Bien plus qu’une immense ferme éphémèreCerise vache mascotte

Véritable référence du monde agricole en France et à l’étranger, cette manifestation forte d’un demi siècle présente les différentes facettes du secteur et rassemble de nombreux animaux dont notre belle mascotte Cerise. Mais ce n’est pas tout.

Le Salon International de l’Agriculture est avant tout une vraie découverte ! Celle-ci s’effectue notamment au travers d’ateliers créatifs autour du goût, de l’alimentation, de la biodiversité, des métiers, des saisons, et bien sûr de l’environnement.

Il s’agit d’une opportunité idéale pour satisfaire la curiosité des plus petits et enrichir les connaissances des plus grands tout en développant son potentiel créatif !

 Les enfants, un public créatif privilégié

En pleine vacances d’hiver, cette année, le Salon International de l’Agriculture reste un immanquable pour les familles accompagnées de jeunes enfants.

Parmi les ateliers où l’éveil des sens et la créativité seront particulièrement stimulés, la MSA Lorraine organise un atelier de pâte à modeler le mardi 1er mars de 9h à 17h. L’objectif ici est d’user de son imaginaire pour réinventer le potager en créant ses fruits et légumes favoris (Pavillon 4. Stand B 089).

Atelier créatif

crédit : AP Foucha / Loran Dherines

Pour les plus gourmands, il est aussi possible de composer avec de vrais aliments lors des ateliers culinaires organisés chaque matinée du salon entre 9h30 et 13h30. Un roulement de trente minutes est prévu pour que 5 enfants puissent, chacun leur tour, s’improviser gastronome ! (Pavillon 7.1. Stand H 010.).

Tout aussi intéressant et toujours dans l’esprit “découverte végétale”, les plus jeunes pourront s’initier à la composition florale avec les très jolies espèces du Var, département aussi connu sous le nom de “Terre des fleurs”. L’occasion rêvée de laisser parler sa créativité et de travailler sur son sens de l’esthétique tout en enrichissant son vocabulaire : Alstroemeria, Cymbidium ou encore  Strelitzia seront les stars de cet atelier participatif… (Pavillon 3. Stand E 006.).

Le mouton, toujours à l’honneur

Moutons

Pull ou couverture ? La laine et le savoir-faire des producteurs français n’auront plus de secret pour vous !

Tous les jours, de 11h à 12h et de 15h à 16h, les enfants pourront en effet s’essayer au cardage à main et au filage sur rouet pour comprendre les étapes de transformation de la laine et découvrir la qualité de cette fibre unique (Pavillon 1. Stand 1 A 002.).

Une initiative poursuivie par Créative France

Mais le risque avec les salons, c’est qu’ils sont éphémères…
Pas de panique ! Les intéressés n’étant pas disponibles ou ne pouvant pas se déplacer à Paris pour cet évènement pourront toujours se consoler sur www.creativefrance.fr ! Ateliers de laine feutrée, de modelage, de cuisine végétale et de composition florale sont aussi proposés par nos professionnels partout en France qui seront ravis de vous accueillir sur leur lieu de création toute l’année.

Sabrya Medjahed

About Sabrya

Passionnée de voyages, de mode et de cuisine et diplômée en Management du Tourisme, j'encourage l'initiative de Créative France en partageant avec vous chaque semaine quelques bonnes idées liées au tourisme créatif !

Laisser un commentaire