Tourisme créatif : l’Entrepreneuriat féminin à l’honneur

8 Mars : Journée Internationale des femmes. Une date idéale pour mettre en lumière les entrepreuneuses créatives !

Officialisée en 1977 par l’ONU pour revendiquer le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations dans le milieu professionnel, la journée internationale des femmes est aujourd’hui une date propice aux initiatives diverses et variées. Codes promotionnels sur la mode et le linge de maison ou rose rouge pour marquer le coup ? Créative France a mieux à offrir !

Le tourisme créatif, résolument féminin

Attention, il n’est pas question de dresser ici un portrait stéréotypé d’une Wonderwoman, mais plutôt de rendre compte de l’investissement des femmes dans le développement du tourisme créatif

Pour qu’un concept pFille courronnée de fleursuisse évoluer, il est indispensable de mener des recherches et d’étudier les comportements au préalable. C’est dans cette optique qu’Anne Gombault a dirigé un dossier spécialement consacré au tourisme créatif, paru dans la revue pluridisciplinaire de recherche Mondes du Tourisme. Professeure de management stratégique et responsable de la Chaire Arts, Culture et Management en Europe (ACME) à BEM-Bordeaux Management School, ses travaux contribuent directement à la croissance de ce tourisme participatif, plein d’avenir.

Pascale Argod, l’une des principales contributrices dans cette recherche, explique comment le tourisme créatif devient une réelle industrie au travers des arts et de l’édition tout en permettant aux territoires de se développer, notamment en Auvergne. Dominique Pagès, maître de conférences au Celsa-université Paris-Sorbonne – Laboratoire Gripic, pousse à réfléchir à la diversité des interprétations de ce tourisme, à la fois culturel, expérientiel et éducatif dans la ville de Paris. A plus grande échelle, la doctoresse Kim Lehman a brillamment démontré en quoi le tourisme créatif peut dynamiser les sous-régions périphériques comme la Tasmanie, dont elle est elle-même originaire.

Autant d’initiatives féminines encourageantes à côté desquelles on ne pouvait passer !

Who runs Creative France ? Girls !

D’ailleurs, pourquoi ne pas profiter de l’effervescence de cette journée dédiée aux droits des femmes pour valoriser les réalisations de nos porteuses d’ateliers créatifs ?

Une femme peint une fresqueAvec un parcours atypique, Thu Huong Nguyen-Dufourmantelle, ancienne directrice de clinique, prouve que tout est possible ! Elle n’a pas hésité à se reconvertir professionnellement pour transmettre avec justesse sa passion aux autres. Retrouvez vite sur Créative France ses ateliers de peinture créative pour petits et grands.  

OdiUne femme serre un livre contre ellele Adrian a fondé une école de théâtre pour développer l’art de jouer et l’imagination au travers d’ateliers et de stages. Gagner confiance en soi, apprendre à désamorcer son stress, à gérer ses émotions et à découvrir son potentiel créatif n’a jamais autant été accessible. Une initiative grandement saluée par Créative France !

Photo - Creative FranceAprès une première vie professionnelle dans un grand groupe international, Dorothée Bonneault montre qu’il ne faut pas reculer devant ses rêves. Après un passage par l’École des Gobelins, cette ambitieuse a su réunir et former une équipe de photographes talentueux pour offrir des stages et ateliers photo de qualité.

Sewing

Le tricot connaît aujourd’hui un succès fulgurant, chez les plus jeunes autant que chez les plus âgés. Grâce à la styliste et enseignante passionnée, Véronique Dupérier, fondatrice d’une école spécialisée dans la maille, le tricot retrouve toute sa modernité. Voici l’occasion de participer à un atelier couture pour apprendre toutes les bases du tricot à la machine avec de grands professionnels !

Notre fine connaisseuse de l’univers de la cosmétique bio et de la nature, Nathalie Ramanantsoa, suit des formations en Aromatologie et Aroma-cosmétique pour partager tout son savoir-faire lors d’ateliers créatifs. Réaliser soi-même ses produits du quotidien (baume, rouge à lèvre, blush, savons…) avec des matières bio et locales n’a jamais été si simple. Le tout, dans une atmosphère ludique et créative : what else ?!

Mais ce n’est pas tout…

Fusing, reliure, peinture sur porcelaine, danse, cuisine et plus encore, d’autres femmes créatives n’attendent que vous sur www.creativefrance.fr !

Sabrya Medjahed

About Sabrya

Passionnée de voyages, de mode et de cuisine et diplômée en Management du Tourisme, j'encourage l'initiative de Créative France en partageant avec vous chaque semaine quelques bonnes idées liées au tourisme créatif !

Laisser un commentaire