Le tourisme créatif en France, une démarche qui a du sens

Le tourisme créatif en France, un potentiel important sur les plans économique et touristique, encore insuffisamment exploité…

PainParfums de Provence ou savon de Marseille, porcelaine de Limoges ou vitrail d’Avignon, palets bretons ou macarons, voici quelques exemples parmi l’immense diversité des savoir-faire français. A l’heure où la réputation d’excellence de la France a fait le tour du monde, et où l’image de la destination en tant que nation de l’art de vivre contribue fortement à son attractivité, soutenir le développement du tourisme créatif est une occasion unique d’attirer davantage d’internationaux sur notre territoire tout en séduisant les touristes français.

Un riche patrimoine à valoriser dans son intégralité

La diversité culturelle de la France et ses traditions sont un atout considérable pour le pays. Qu’il s’agisse de notre patrimoine architectural ou des multiples savoir-faire de nos territoires et de leurs habitants, nous devons particulièrement veiller à les préserver et les promouvoir. Le tourisme créatif permet justement de répondre à cette nécessité en valorisant les artistes, les artisans et les habitants auprès des voyageurs en quête d’authenticité et d’art de vivre à la française. C’est un outil de promotion qui fait briller l’image de la France tout en restant fidèle à son identité territoriale.

Le tourisme culturel qui a, jusqu’à présent, fortement contribué au statut de première destination touristique mondiale de la France, repose essentiellement sur le patrimoine matériel du pays. Or, le tourisme créatif se concentre davantage sur le patrimoine intangible, encore timidement mis en avant. La France a les moyens de se positionner sur ce créneau car elle bénéficie d’une grande diversité de savoir-faire comme peu d’autres pays en ont la chance. Le tourisme créatif peut-être un moyen efficace de se différencier des destinations concurrentes en proposant aux visiteurs une expérience touristique unique.

Le tourisme créatif, unique en son genre

Pièce de bois tailléeCertains peuvent confondre tourisme créatif et tourisme de savoir-faire. Bien qu’ayant une approche similaire, le tourisme créatif dépasse le cadre de simple visite observatrice et implique obligatoirement la participation active du touriste dans la réalisation d’un savoir-faire. Il s’agit d’une expérience faisant appel aux sens et surtout, au potentiel créatif. Par exemple, un passionné de cuisine sera forcément séduit par la visite d’une boulangerie mais le tourisme créatif l’emmenera “plus loin” en lui offrant la possibilité de faire ses propres viennoiseries, de préparer sa pâte, de la pétrir, de la voir gonfler et dorer au four…Une expérience immersive qui lui aura permis un contact direct avec l’artisan boulanger dans son cadre de travail.

Le tourisme créatif est aussi l’un des rares produits touristiques susceptibles de toucher tous types de publics : individuels ou groupes, jeunes ou seniors, groupes d’amis ou clientèle familiale, le profil du touriste créatif est multiple ! Le tourisme créatif a en effet beaucoup d’atouts pour répondre aux attentes des touristes d’aujourd’hui, désireux de vivre une expérience authentique, intégrant découverte du territoire et rencontres avec les habitants. Participer à un atelier créatif permet de découvrir la France sous un nouvel angle, d’une façon originale et plus vivante. Mais le tourisme créatif, ce n’est pas juste un produit attractif pour les touristes…

Le tourisme créatif, un outil de promotion pour tous

PinceauxPour les territoires, le tourisme créatif constitue une occasion de valoriser les savoir-faire d’excellence artistique, artisanal ou gastronomique en capitalisant sur une ressource fiable. Pour les professionnels présents sur le territoire, le tourisme créatif a un véritable intérêt sur les plans économique et humain : ce peut être une source de revenus complémentaires en touchant une nouvelle clientèle, un outil de communication externe permettant de gagner en visibilité, la fierté de transmettre un savoir-faire en revalorisant un métier.

Ceux qui optent pour le tourisme créatif ont à la fois un rôle pédagogique, puisqu’ils partagent avec les touristes les fondements même de leurs métiers en les invitant à y participer, à la fois un rôle d’acteur économique et touristique au sein de leur région, puisqu’ils mettent en avant le savoir-faire spécifique de leur territoire.  Et qui mieux que les habitants eux-mêmes pour être ambassadeur d’une destination et renforcer l’image perçue par les touristes ? C’est en vivant une expérience immersive et en prenant conscience de la rareté des compétences mobilisées que chaque visiteur deviendra à son tour un véritable ambassadeur de la destination.

Creative France, un élément moteur en devenir

Creative France a bien saisi la capacité du tourisme créatif à être un outil de promotion fort et innovant pour la France. Lancée depuis quelques mois, la plateforme collaborative d’achats en ligne d’ateliers créatifs www.creativefrance.fr se remplit peu à peu. Des professionnels de qualité nous ont fait confiance en adhérant à notre démarche pour satisfaire une demande croissante. Avec 8 catégories représentatives des savoir-faire de notre pays tels que les arts plastiques/l’artisanat d’art, la mode et le design ou les arts culinaires, Creative France a besoin de votre soutien pour aller plus loin. Parlez-en autour de vous !

Sabrya Medjahed

About Sabrya

Passionnée de voyages, de mode et de cuisine et diplômée en Management du Tourisme, j'encourage l'initiative de Créative France en partageant avec vous chaque semaine quelques bonnes idées liées au tourisme créatif !

One thought on “Le tourisme créatif en France, une démarche qui a du sens

  1. […] mai dernier, Creative France Le Blog détaillait le potentiel du tourisme créatif en France. A l’occasion des 1 an de lancement de la plateforme http://www.creativefrance.fr, la start up […]

Laisser un commentaire