Le tourisme créatif, à la mode de chez nous

Fortement liée aux métiers d’art et intégrée au patrimoine français, la mode n’échappe pas au tourisme créatif !

De la dentelle de la Renaissance, à la petite robe noire Coco Chanel des années 20, en passant par la robe « à la française » du temps de Marie-Antoinette ou la fameuse marinière, la mode est définitivement un secteur symbolique pour la France. En septembre dernier, Paris se faisait une nouvelle fois sacrer « capitale mondiale de la mode » selon la célèbre étude annuelle du Global Language Monitor’s. Un titre prestigieux que la Ville Lumière n’a pas volé !

La mode « made in France »

Dentelle CalaisElle constitue l’une des fiertés françaises, à côté de la parfumerie ou bien de la gastronomie. Lorsque l’on parle mode en France, on a tendance à penser Haute couture et grands créateurs tels qu’Yves Saint Laurent, Christian Dior, Jean-Paul Gaultier ou Karl Lagerfeld. On pense aussi au savoir-faire d’incontournables façonneurs français comme Hermès et Louis Vuitton, aux grands défilés annuels de la Fashion Week, au shopping en boutiques luxueuses comme Chanel ou Givenchy. Il faut l’avouer, quand il s’agit de mode, les Français sont maîtres en la matière !

Mais la mode en France ne se résume pas simplement à la Haute couture, elle va plus loin. C’est également la capacité à faire preuve de créativité, l’Art d’accessoiriser ses tenues, de mixer les styles et les couleurs pour porter des tenues à son image. Et oui, la mode évolue et revêt bien des formes : celle qui était signe extérieur de richesse au XIVe siècle représente aujourd’hui un moyen d’affirmer sa personnalité. Un riche héritage que Creative France, et le pays tout entier, veillent à préserver…

La mémoire d’un savoir-faire à la française emblématique

La mode est riche d’un passé historique à l’origine de plusieurs créations comme la dentelle, la broderie en relief, le châle en cachemire, les tissus riches et épais  et certains bijoux.

Mannequins robe marinière

crédit : looseid

La muséologie du vêtement représente aujourd’hui une discipline à part entière en France. En effet, il existe pas moins d’une vingtaine de musées consacrés à la mode : Musée de la Dentelle de Calais, le Palais Galliera à Paris, le musée International de la Chaussure à Romans, le musée du Costume traditionnel de Château-Chinon ou encore le musée des tissus à Lyon, l’intégralité du territoire français offre un large choix. Sans mentionner les grandes expositions éphémères dédiées à la mode, comme en ce moment, au musée de la Mode et Textile des Arts décoratifs de Paris.

Mais si vous souhaitez aller au delà de la contemplation, c’est le moment de passer à l’action : attrapez une paire de ciseaux, du fil et une machine à coudre et succombez à la tentation d’un atelier créatif ! Nous le disions précédemment, la mode en France est aujourd’hui un moyen d’affirmer sa personnalité. Avec Creative France, vous exprimerez votre côté créatif en créant une pièce qui vous ressemble, fidèle à votre image. Découvrez ci-après une selection 100% mode.

Devenez maître de votre création

Dessin modeQuoi de plus emblématique qu’un stage de modélisme ou un stage de stylisme en plein coeur de Paris ? C’est ce que propose nos professionnels de la mode chez Cour des Créateurs. Vous pourrez aussi bien apprendre à dessiner et réaliser vous-même une collection qu’à créer vos patrons sur-mesure. Vous bénéficierez d’une grande liberté créative : créer votre propre book, choisir vos tissus, coudre de vos mains. Vous assisterez alors à la magie de la mode, le moment où votre projet personnel prend forme, où vos idées prennent vie.

Toujours à Paris, L’École de la Maille vous accueille pour un atelier de machine à tricoter. Que vous veniez pour apprendre les bases du tricot à la machine ou pour concrétiser un projet, vous ne repartirez pas sans maitriser au moins l’une des techniques suivantes : montage de mailles, jersey, ajourés, torsades, réductions et augmentations, ourlets  dents de chats. Vous réaliserez alors que le tricot est vraiment tendance, voire même indémodable.

BroderieEt si vous êtes du côté de Lyon, profitez-en pour vous rendre à l’atelier « Rêves de Broderies » d’Elisabeth Roulleau : vous pourrez participer à un stage de broderie traditionnelle et apprendre d’une professionnelle dont la technique n’est plus à prouver.

Sabrya Medjahed

About Sabrya

Passionnée de voyages, de mode et de cuisine et diplômée en Management du Tourisme, j'encourage l'initiative de Créative France en partageant avec vous chaque semaine quelques bonnes idées liées au tourisme créatif !

Laisser un commentaire