Musique : éveillez votre créativité !

A l’occasion de la Fête de la musique 2016,  Creative France revient sur le pouvoir de la musique…

Coeur avec les mains dans la fouleComme un hymne à la créativité, au rassemblement, au partage, la musique résonne chaque année, le 21 juin, sur tout le territoire et au-delà, dans plus de 100 pays dans le monde. Musiciens professionnels et amateurs de tous genres musicaux envahissent les places, les rues, les jardins, les monuments, afin de rendre honneur à cette grande fête universelle ! Le 21 juin,  pour sa 35ème édition, la Fête de la Musique aura pour thème « La musique plus forte que … ».

La musique, une source d’inspiration créative

Tète de guitare acoustiqueLa musique est l’une des belles créations de l’homme. Quelque soit la culture, la puissance émotionnelle de la musique est fascinante : elle fait danser, chanter, elle peut rendre le sourire, donner la chair de poule ou mettre les larmes aux yeux, mais elle peut aussi déclencher l’inspiration et stimuler notre créativité ! 

Une mélodie peut en effet éveiller des souvenirs précis, évoquer un lieu particulier ou des émotions spécifiques. En manque d’inspiration, la musique peut agir comme un catalyseur pour raviver la mémoire, donner de nouvelles idées ou exacerber une pratique créative. Le peintre et violoniste Kandinsky en est la preuve. Considéré comme le fondateur de l’art abstrait, il estimait que les sons engendraient la perception de couleur et il a su démontrer, avec ses réalisations, que la peinture converge avec la musique. De même, certains sculpteurs assurent que musique et modelage se renforcent mutuellement, que chanter ou écouter une mélodie en sculptant contribue à la réussite de la création. Ce n’est donc pas étonnant d’apprendre que, dans de nombreux métiers d’art qui le permettaient, il était d’usage de chanter en travaillant !

La musique, un art vivant symbolique du tourisme créatif

Philharmonie de ParisLa musique s’inscrit tout particulièrement dans le cadre du tourisme créatif ! Par exemple, lors des fêtes patronales de Gascogne, un touriste créatif verra son expérience décuplée en apprenant à jouer ou en fabriquant son propre tambourin à cordes. Il pourra aussi découvrir la capitale sous un angle musical en participant en famille à un atelier d’exploration sonore à la Philharmonie de Paris ou bien en apprenant à mixer dans un grand studio de musique. Les expériences créatives autour de cet art vivant ne manquent pas en tourisme créatif et incitent réellement à la création. Mais au-delà, la musique suscite suffisamment d’émotions pour motiver un déplacement. Le touriste créatif peut tout aussi bien se déplacer pour créer, comme nous l’avons vu, mais aussi pour se représenter sur scène. C’est le cas d’un orchestre ou d’une chorale qui choisit une destination pour vivre et pratiquer sa passion.

La musique est donc bien un art vivant symbolique du tourisme créatif et prouve à nouveau la grande richesse de cette pratique !

« L’oeil musical » de Creative France

Pour les férus de musique à l’âme créative, Creative France vous a concocté une sélection de manifestations musicales pour stimuler votre sensibilité auditive et créative :

  • L’exposition interactive « Les Argilophones », le samedi 18 juin de 10h à 18h à la Bibliothèque principale de Courbevoie, où des instruments étranges, mélange de fer forgé et d’argile, prendront place: entre arbres tambour, gongs géants et curieux animaux musiciens !
  • Le jardin musical de la Place Georges-Pompidou à Noisy-le-Grand le mardi 21 juin, de 15h30 à 18h30, où les curieux pourront découvrir l’installation de sculptures sonores interactives, à toucher et à jouer, de la compagnie PhileMoi.
  • L’atelier « Musique Fabrique » à la Chapelle Derezo de Brest, le mardi 21 juin de 19h à 20h, où les participants sont invités à jouer de la musique décapante à partir d’un instrumentarium original composé d’objets du quotidien tels que bouteilles, casseroles, galets etc.
  • L’atelier d’initiation et de fabrication « Flûte et Souffle » avec le musicien Jeff Barbe, de 11h à 12h30 et de 14h à 18h à la Caverne du Pont d’Arc en Ardèche, pour découvrir les origines des instruments à vent, expérimenter les règles du souffle et fabriquer des prototypes de flûte en roseaux !
  • L’atelier de fabrication d’instruments de musique, de 17h à 19h, sur la place Schonberg à Lyon, suivi d’un bal en plein air avec un DJ.

 

crédit photo 3 : Philharmonie de Paris

Enregistrer

Enregistrer

Sabrya Medjahed

About Sabrya

Passionnée de voyages, de mode et de cuisine et diplômée en Management du Tourisme, j'encourage l'initiative de Créative France en partageant avec vous chaque semaine quelques bonnes idées liées au tourisme créatif !

Laisser un commentaire