Avec le tourisme créatif, le parfum n’aura plus de secret pour vous !

Vous avez toujours eu envie de créer votre propre parfum ou de comprendre l’élaboration d’une eau de toilette ? Le tourisme créatif exauce votre souhait !

Le parfum est l’un des reflets de l’art de vivre à la Française. La culture des plantes à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l’Art de composer avec les différentes essences sont autant de savoir-faire que la France maîtrise à la perfection. Le tourisme créatif perpétue cette tradition française en restant fidèle aux techniques d’origine.

Eveiller ses sens et stimuler sa mémoire olfactive

Labo parfums

Un atelier de création de parfum c’est vivre une expérience sensorielle inédite où l’on prend le temps de sentir les essences une par une en réfléchissant à ce qu’elles nous évoquent, à celles qui nous inspirent le plus, à celles qui sont les plus fidèles à notre voyage. En effet, le parfum raconte souvent une histoire, suscite des émotions et réveille des souvenirs enfouis.

En participant à un atelier de création de parfum, on comprend la pyramide olfactive – note de tête, note de coeur, note de fond-, on découvre les différentes essences qui composent la palette d’un parfumeur, on apprend à combiner chaque élément pour obtenir un mélange harmonieux. Tabliers, gants, béchers, mouillettes, seringues : on a la sensation d’être dans un  vrai petit laboratoire scientifique, mais avec une touche de raffinement.

Généralement, on démarre avec une base composée de 3 essences à partir de laquelle on teste, on mélange, on sent, on ajuste progressivement : 5 ml de citron par ci, 3 ml de Petigrain par là, suivi de 2 ml de Bergamote, on se laisse très rapidement prendre au jeu jusqu’à obtenir une fragrance unique, à notre image.

Une fois l’atelier créatif fini, on ne repart pas les mains vides. Le parfum obtenu est transvasé dans un flacon que vous aurez la liberté de baptiser en laissant libre cours à votre imagination.  Un souvenir parfumé avec lequel vous pourrez vous consoler lors des petits moments de nostalgie !

Les ateliers Creative France :

  • Grasse, capitale du parfum par excellence. Creative France vous invite à plonger dans l’univers de l’incontournable Parfumerie Molinard dont les ateliers créatifs vous garantissent de réelles expériences olfactives.
  • Atelier des parfumsUn stage de 5 jours au pied du Mont-Ventoux dans le Haut Vaucluse avec M. Nicolas de Barry, parfumeur très attaché aux matières premières naturelles. Un voyage olfactif autour des plus rares et précieuses essences !
  • Un atelier d’initiation à la création de parfum de 2h, à St Germain en Laye, à moins de 40€ pour devenir un parfumeur en herbe !
Sabrya Medjahed

About Sabrya

Passionnée de voyages, de mode et de cuisine et diplômée en Management du Tourisme, j'encourage l'initiative de Créative France en partageant avec vous chaque semaine quelques bonnes idées liées au tourisme créatif !

Laisser un commentaire